Title Image

Membres des comités de quartier

Membres des comités de quartier

Cliquez ici pour télécharger la liste des membres des bureaux des comités de quartier

Entamé début juin, le cycle des réunions visant à créer et installer les comités de quartiers s’est achevé quelques jours plus tard après que le dernier secteur ait, à son tour, été doté d’un tel dispositif, imaginé dans le cadre de cette démocratie participative dont la municipalité a fait l’un des piliers de sa politique. Sans la crise sanitaire qui a figé la vie sociale durant plusieurs mois, la mise en place de ces comités de quartier serait d’ailleurs intervenue bien plus tôt.

Décidé à rattraper le temps perdu, Jean-Charles Giabiconi a, lors de ces six réunions (comme autant de secteurs géographiques définis), rappelé les grandes lignes de la charte (1) spécifiquement conçue pour que ces comités fonctionnent de manière cohérente, au titre de groupe de réflexion et de propositions afin d’améliorer la vie quotidienne des Bigugliais. Appelés à devenir les récep­tacles des remarques émanant de ceux-ci, les comités de quartiers, composés de quatre à huit volontaires pour devenir ses délégués, auront pour mission de les « construire » (par écrit) pour les faire remonter au conseil municipal, via le service de la démocratie participative et la direction générale des services. A charge ensuite, pour les élus, de se prononcer sur la faisabilité des propositions soumises, puis de fournir toutes les explications nécessaires quant aux procédures qui pourront être engagées (ou pas), et aux délais de réalisation de ces aménagements ou projets.

Si Stéphanie Leoni, en charge du service démocratie participative (voir page 24) a été désignée comme coordinatrice du dispositif, chaque comité de quartier aura pour interlocuteur privilégié l’élu désigné comme référent, étant entendu que l’un des principes de base de cette organisation est qu’aucun conseiller municipal ne doit siéger comme délégué au sein de l’un d’eux.

Ces comités désormais tous installés, leur première réunion in­terviendra à la rentrée scolaire. D’ici là, chacun d’eux pourra déjà procéder à une pré-collecte de propositions des administrés, afin que le « bien vivre ensemble » poursuive sa belle croissance sur notre commune !

Abonnez-vous à la newsletter !