Projet Henri Tomasi, a Corsica ind’è u core

Projet Henri Tomasi, a Corsica ind’è u core

Lors de la venue de Madame la Rectrice Julie Benetti, avec M. Christian Mendivé, IA-DASEN de Haute-Corse , les élèves de 4ème bilingue du collège de Biguglia et leur professeur Emmanuelle Mariini ont présenté la vidéo qu’ils ont réalisée cette année. Le projet rend hommage au célèbre compositeur et chef d’orchestre corse, Henri Tomasi (1901-1971) et s’intitule « Henri Tomasi, a Corsica ind’è u core ». Le fils d’Henri Tomasi ne pouvant être présent, une séquence d’échanges via Skype lui a permis de remercier le collège pour cet hommage rendu à son père et de féliciter la classe pour ce projet audiovisuel brillamment mené. Ce moment convivial s’est conclu par le dévoilement de la plaque apposée à l’entrée de la salle de musique, une plaque au nom du compositeur corse Henri Tomasi.

« Henri Tomasi, a Corsica ind’è u core » est une création menée en Éducation Musicale par les élèves de la 4ème bilingue du collège Campo Vallone de Biguglia sous la direction de leur professeur Emmanuelle Mariini.
Durant l’année scolaire, les élèves ont effectué des recherches, rédigé un scénario et réalisé un docu-fiction en langue corse retraçant la vie et l’œuvre du compositeur Henri Tomasi afin de lui rendre hommage. Ce projet audiovisuel a été remarqué par la Collectivité de Corse dans le cadre de l’appel à projets « i Capizzoni di Corsica, e so vite facenu a nostra storia ». Il a reçu l’agrément du Rectorat de la Corse. Marc Benedetti, directeur de l’éducation, de l’enseignement de la formation et de la langue corse, et Claude Tomasi, fils du compositeur, qui a soutenu le projet, ont le souhait que la vidéo soit versée aux archives du Conservatoire de Musique et de Danse de Corse, ainsi qu’à la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà de la Ville de Bastia afin que cet outil pédagogique soit diffusé et utilisé. Ce film sera également projeté lors de la « Festa di a Luce » à Penta di Casinca en août 2019.