Collège de Biguglia : devoir de mémoire mis à l’honneur

Collège de Biguglia : devoir de mémoire mis à l’honneur

Collège de Biguglia: devoir de mémoire mis à l’honneur  
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
En cette veille du 75 ème anniversaire du Débarquement Allié en Normandie, de nombreux scolaires ont été récompensés par la Direction Départementale de l’ONACVG de Haute Corse pour leurs travaux réalisés au service de la mémoire. Le collège de Biguglia s’est particulièrement distingué en remportant le premier prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème national était cette année « Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945.
Espaces et histoire » : il a été décerné dans la catégorie travail collectif collège à deux élèves de 3 ème Ferrier Chloé et Galloni d’Istria Julia , pour leur mémoire « Le ciel voulait pleurer « . Treize élèves ont également été primés au concours « Bulles de mémoire » sur le thème « Après la guerre, se reconstruire » : Fanny Le Capitaine, Serena Becciu, Chiara Legato, Thomas Laclou, Tom Girard, Julia Galloni d’Istria, Gabriel Maroselli, Markus Patacchini, Thomas Forveille, Antoine Savery, Cassandra Sampieri, Laurine Romiti, Louise Rao. Pour leur BD « Après la guerre, le printemps », ils ont reçu le prix du graphisme.
Félicitations à leur professeur d’histoire, Valérie Leccia qui s’inscrit dans une belle démarche d’éducation à la citoyenneté en s’investissant chaque année afin de perpétuer auprès des jeunes générations le souvenir des sacrifices des héros de la Résistance.     

En pièce jointe une photo des lauréats et leur professeur avec  Antoine Ragas président de la section des anciens combattants de Biguglia, élu municipal et  Marie-Jeanne Polini adjointe à la culture et au patrimoine et correspondant défense venus les féliciter.