Devoir de mémoire avec les jeunes à Biguglia

Devoir de mémoire avec les jeunes à Biguglia

Devoir de mémoire avec les jeunes à Biguglia .

La commémoration du 74 ème anniversaire de la Victoire des Alliés sur la barbarie nazie,a revêtu un caractère particulier avec la participation d’anciens élèves du collège de Biguglia, lauréats au Concours de la Résistance et de la Déportation en 2018.

Après la messe célébrée à l’église St-André par le diacre J-Vitus Risticoni et animée par la chorale Aria Corsa ,la cérémonie se poursuivait au monument aux morts en présence du maire Sauveur Gandolfi-Scheit ,des élus et de la section des anciens combattants présidée par Antoine Ragas.

Entourés de leur famille,ces jeunes ont été félicités pour leurs travaux au concours « Bulles de mémoire »sur le thème « Faire la Paix, maintenir la Paix « encadrés par leurs enseignantes d’histoire Mmes Leccia et Pieretti.
Lydia Rallo: 2 ème prix en devoir individuel. Margot Anziani, Lilou Chiappalone,Johan Ghironi, Alexandre Legato,Guy Masia,Alicia Matingou, Enzo Scalzi prix de la participation.

Ce fut l’occasion pour M-Jeanne Polini adjointe à la culture et au patrimoine, correspondant défense, de rappeler l’implication de la municipalité depuis plus de 20 ans auprès des jeunes méritants de la commune dans les domaine sportif (Trophées des champions), éducatif (bacheliers avec mention, remise de dictionnaires aux CM2 passant en 6 ème)et maintenant mémoriel.

Il fut remis à chacun,en partenariat avec les anciens combattants,deux très beaux livres et un document mentionnant l’intervention en Mars 2008 du Député-maire de Biguglia qui a obtenu la reconnaissance de la Corse dans les manuels scolaires comme premier département français libéré le 4 octobre 1943.

Un vin d’honneur offert par la municipalité clôtura cette cérémonie du souvenir.