Collecte des ordures ménagères: appel au tri

Collecte des ordures ménagères: appel au tri

La Communauté de Communes de Marana-Golo est en charge des ordures ménagères sur l’ensemble de son territoire. Elle adhère au SYVADEC, qui prend en charge leur traitement.

Le SYVADEC nous a fait savoir qu’il n’était plus en capacité de recueillir les flux d’ordures ménagères à compter de ce jour, en raison du blocage des centres d’enfouissement de Viggianello et de Prunelli-di-Fiumorbo par les autorités compétentes ou des collectifs de riverains.

Il résulte de cette situation que la collecte des ordures ménagères non triées est suspendue jusqu’à nouvel ordre, seule la collecte du tri sélectif pouvant être maintenue.
Pour faire face à cette situation, nos concitoyens doivent être invités à renforcer considérablement le geste de tri.

– La Communauté de Communes prendra les mesures utiles à accroître la capacité et le rythme du ramassage des bornes de tri, pour favoriser cet élan, en anticipant les configurations estivales de collecte de l’ensemble des flux : papier, verre et emballages recyclables

– Des composteurs sont mis à disposition des particuliers, sur demande : leur utilisation permet de réduire considérablement les nuisances olfactives liées aux déchets fermentescibles d’origine végétales.

– Les particuliers peuvent se débarasser gratuitement des encombrants, ou « monstres » à la recyclerie-intercommunale située à Lucciana du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h ou les remettre directement à nos agents de collecte dans le cadre de leur tournées ; Tout autre dépôt est prohibé.

Parallèlement, les ordures résiduelles non valorisables doivent être conservées autant que possible par les usagers, notamment les déchets inertes qui n’entrainent pas ou peu de désagrément, pour éviter une surcharge inutile des containers et une dégradation de notre environnement proche.

Pour tout renseignement, le service de collecte peut être consulté au 04 95 38 00 89