Biguglia à venir / Informations /
Prévention de l'incendie domestique
Les détecteurs de fumées deviennent obligatoires dans chaque habitation !
-
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France salue l'adoption définitive, le jeudi 25 février 2010, de la loi visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumées dans toutes les habitations, collectives et particulières, principales et secondaires, neuves et anciennes. Cette installation devra être effective dans un délai de cinq ans maximum. Les décrets d'application de la loi devraient être signés dans les 6 mois qui viennent, ainsi que s'y est engagé Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement hier en séance au Sénat.

Cette mesure, issue de la proposition de loi déposée en 2005 par les députés Damien Meslot et Pierre Morange et vivement soutenue par la Fédération, contribuera à réduire fortement le nombre de victimes d'incendies domestiques dans notre pays. En effet, alors qu'en France celui-ci ne cesse de croître jusqu'à avoir atteint, en 2008, 10 000 victimes dont 800 décès (parmi lesquels 1/3 d'enfants de moins de 14 ans), dans les pays où les habitations sont équipées à plus de 80% de détecteurs de fumées, le nombre d'incendie nécessitant l'intervention des sapeurs-pompiers et la mortalité des incendies domestiques ont baissé au moins de 50%.

Pour savoir quel détecteur de fumée installer, les sapeurs-pompiers de France recommandent de vérifier la présence sur l'appareil du marquage NF EN 14604, gage de sécurité prouvant que le produit répond aux exigences minimales, et de donner la priorité aux critères de fiabilité et de qualité. Une fois le détecteur de fumée installé, ne pas oublier non plus de veiller à son entretien régulier et à son bon fonctionnement.

De plus, il est également prévu que des mesures spécifiques devront être mises en oeuvre dans les parties communes des immeubles pour prévenir le risque incendie.

Enfin, des mesures d'accompagnement de la loi sont prévues (information sur la prévention des incendies domestiques et la conduite à tenir en cas d'incendie), comme notamment la campagne de prévention menée par le Secrétariat d'Etat au logement en décembre dernier. Ces actions devraient permettre au public d'acquérir une véritable culture de sécurité dans le domaine de l'incendie domestique.

Ainsi, la sécurité incendie est enfin appréhendée de manière globale, au profit de nos concitoyens.

"Le détecteur incendie est comme la ceinture de sécurité pour les accidents de la route : il ne réduira pas le nombre de départ de feu, mais diminuera de manière importante les conséquences dramatiques", souligne le colonel Richard Vignon, président de la FNSPF. "C'est pourquoi la Fédération est particulièrement satisfaite de ces mesures, qu'elle a toujours soutenues et portées".

Par ailleurs, les sapeurs-pompiers de France sont prêts à apporter tout leur soutien et leur expertise à la mise en oeuvre de ces mesures.




Article redigé le 03/03/2010 à 15:10

 
   -  -  
 Biguglia à venir
 



 


 

> Tous les événements






  • Mentions légales
  • Contact
  • Plan du site
  • Crédits
  • Admin