Le bilinguisme Français/Corse sur la commune de Biguglia

État des lieux et perspectives 

A l'issue de l'année scolaire, les élus de la commune réunis autour de l'adjointe aux affaires scolaires, Audrey Scaillierez, ont organisé un point presse pour évoquer l'évolution de la pratique de la langue Corse dans les écoles de la commune et les objectifs à moyen terme pour la filière bilingue.

Historique: l'offre d'enseignement bilingue à Biguglia est récente puisque la filière a été proposée à la rentrée 2010.

Attractivité: en quelques années le nombre d'élèves a été en nette et constante augmentation, avec une très forte progression cette année puisqu'à la rentrée prochaine pas moins 40% des enfants de la commune seront inscrits en filière bilingue, soit 10% de plus qu'à la rentrée 2016 (30% des inscrits).

Sites bilingues: cette situation est d'autant plus remarquable que la filière bilingue n'était proposée cette année que sur 2 groupes scolaires sur 3, puisque le groupe scolaire Simone Peretti qui comprend les élèves du Sud de la commune (Bevincu, Saint-François, L'Ortale) vient d'ouvrir ses portes.

Voici l'état des lieux exacts des 3 groupes scolaires:

Le groupe scolaire Toussaint Massoni (Casatorra) est celui où l'enseignement du Corse est le plus apprécié puisque les deux tiers des élèves sont inscrits en filière bilingue. Si cette courbe de progression se confirme il se pourrait que le site devienne entièrement bilingue d'ici quelques années. Si tel devait être le cas, les élèves et les enseignants de filière standard seraient évidemment dirigés prioritairement sur les deux autres écoles de Biguglia.

Au groupe scolaire Vincentellu d'Istria (Ficabruna) la filière standard est la plus importante car suivie par 60% des élèves. Les élèves bilingues y sont cependant en progression puisqu'une trentaine de nouveaux inscrits seront comptabilisés à la rentrée 2017.

Le groupe scolaire Simone Peretti, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2016 en accueillant un nombre limité de classes, ne propose pour l'instant que la filière standard aux 164 élèves inscrits.

Concertation avec la communauté pédagogique et les autorités académiques : lors des différents conseils d'école puis lors d'une réunion tripartite Directeurs d'établissements/ Inspecteur d'académie/ Mairie qui s'est tenue le 24 mai dernier à l'Hôtel de Ville, les élus de la municipalité ont partagé la même vision que les enseignants et les parents d'élèves, autour de deux axes forts:

- tout mettre en œuvre pour que l'ensemble des élèves puissent être inscrits dans une filière standard ou bilingue et donc garantir la liberté de choix. Cela implique par exemple le maintien de la filière standard à Toussaint Massoni tant que les effectifs d'élèves inscrits le permettront.

œuvrer en faveur du bilinguisme le plus large possible, dans la mesure où le Corse constitue un moyen de partage et donc d'intégration très important pour bâtir le Biguglia de demain. Cela implique notamment le fait que l'école Simone Peretti offrira un enseignement bilingue dès que les effectifs inscrits le permettront.

Au-delà de l'ouverture du 3ème groupe scolaire aux doubles filières (standard et corse) l'objectif municipal est qu'à l'horizon 2020, plus de 50%, des petits bigugliais puissent bénéficier d'un enseignement bilingue.